Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
7 mai 2009

EMANCIPATION DES JUIFS A METZ

Résumé de la communication du 7 mai 2009 

de M. Jean-Bernard LANG, membre correspondant 

Jean_Bernard_Lang

L’émancipation des juifs à Metz :

ombres et lumières.

A la veille de la révolution, la communauté juive de Metz traversait depuis une soixantaine d'années une grave crise financière. Celle-ci était due à une imposition particulière, instituée par le Régent Philippe d'Orléans en faveur d'un de ses amis, le duc de Brancas. Cet impôt, très lourd, de 20.000 livres, eut pour conséquence de faire fuir ses membres les plus riches, les plus éduqués et les plus influents vers des cieux plus cléments, en l'occurrence Nancy et le duché de Lorraine qui, après l'abdication de sa dynastie historique et l'installation de Stanislas, opta pour une politique moins discriminatoire envers les Juifs. L'ancien duché devint donc le siège d'une communauté juive particulièrement en phase avec son temps, plus ouverte sur l'extérieur et les idées politiques de l'époque.

Abb__Gr_goire

L'abbé  Henri Grégoire

Au contraire, celle de Metz, appauvrie, peu à peu vidée de sa substance, passa presque entièrement à côté de l'évolution des idées, même si la ville fut le siège d'une Académie particulièrement novatrice en la matière qui fit connaître l'abbé Grégoire à la France entière.

Le début de la révolution, l'émancipation de 1791, la Terreur puis la réaction thermidorienne furent vécus par les juifs de Metz dans une ambiance d'hébétude bien loin de l'enthousiasme militant auquel on aurait légitimement pu s'attendre. Les anciens cimetières, profanés au nom des impératifs de la défense de la patrie en danger, sans que les juifs aient osé réagir, en sont la preuve.

Il faudra deux générations et l'inlassable activité du consistoire de la Moselle en matière d'éducation, pour rendre à la de Metz son lustre et sa fierté.

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité