Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
29 août 2010

06/10- Conférence nationale des académies

LES GARES

DANS LA VILLE DE METZ

lunapic_128307172384266_23

Au XIXe siècle, l'implantation des gares dans la ville de Metz est en premier lieu liée aux choix, difficiles, du tracé de la ligne qui va la desservir. L'Académie nationale de Metz se distingue à cet égard en préconisant un itinéraire opposé à celui que soutenaient le préfet, le maire ou la chambre de commerce.

GARE_0020_METZ_0020_2008

La Gare de Metz d'André Schontz, membre de l'Académie nationale de Metz,

paru aux Editions Serpenoise en 2005

La gare de Metz vue depuis la Grande Poste

La nouvelle et grande gare de Metz, monument emblématique de la ville, s'édifie durant la douloureuse annexion prussienne, de 1870 à 1918. La gare de l'époque, en cul de sac, ne pouvait suffire au trafic toujours croissant. Les nombreuses voies construites vers l'Allemagne servent pendant un demi-siècle à piller les réserves minières qui manquent à son industrie. Mais ces lignes sont construites avec un luxe de technologie. Elles sont d'ailleurs réalisées sous l'œil bienveillant des militaires, qui profitent ainsi et à bon compte, d'un réseau stratégique de premier plan.

L'iconographie surabondante de ce monument phare de la nouvelle ville est une éclatante démonstration des visées hégémoniques du Reich. À deux pas de cette fascinante gare du XXe siècle, le Centre Pompidou apporte au XXIe siècle pacifié, un nouveau phare culturel messin.

André Schontz

17_Gare_d_tail_page_231

Détail d'une façade de la gare de Metz

Photo André Schontz

19_Vitrail_Charlemagne_page_2511

Charlemagne, vitrail ornant le salon d'honneur de la gare de Metz

Photo André Schontz

Gare2

La gare de Metz  en 2009 . Photo Philippe Hoch

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité