06/10- Conférence nationale des académies
LES GARES
DANS LA VILLE DE METZ
Au XIXe siècle, l'implantation des gares dans la ville de Metz est en premier lieu liée aux choix, difficiles, du tracé de la ligne qui va la desservir. L'Académie nationale de Metz se distingue à cet égard en préconisant un itinéraire opposé à celui que soutenaient le préfet, le maire ou la chambre de commerce.
La Gare de Metz d'André Schontz, membre de l'Académie nationale de Metz,
paru aux Editions Serpenoise en 2005
La gare de Metz vue depuis la Grande Poste
La nouvelle et grande gare de Metz, monument emblématique de la ville, s'édifie durant la douloureuse annexion prussienne, de 1870 à 1918. La gare de l'époque, en cul de sac, ne pouvait suffire au trafic toujours croissant. Les nombreuses voies construites vers l'Allemagne servent pendant un demi-siècle à piller les réserves minières qui manquent à son industrie. Mais ces lignes sont construites avec un luxe de technologie. Elles sont d'ailleurs réalisées sous l'œil bienveillant des militaires, qui profitent ainsi et à bon compte, d'un réseau stratégique de premier plan.
L'iconographie surabondante de ce monument phare de la nouvelle ville est une éclatante démonstration des visées hégémoniques du Reich. À deux pas de cette fascinante gare du XXe siècle, le Centre Pompidou apporte au XXIe siècle pacifié, un nouveau phare culturel messin.
André Schontz
Détail d'une façade de la gare de Metz
Photo André Schontz
Charlemagne, vitrail ornant le salon d'honneur de la gare de Metz
Photo André Schontz
La gare de Metz en 2009 . Photo Philippe Hoch