Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
7 mars 2011

L'ABECEDAIRE de DIDIER ANZIEU


Résumé de la communication du 3 mars 2011

de M. Roland Grossmann, membre honoraire

 

Didier_Anzieu1

 

Didier Anzieu (1923-1999) 


a montré l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Le contact de peau à peau avec la mère rassure le bébé de l’angoisse de la séparation. En l’enveloppant de paroles, elle lui donne les moyens de penser.  Les premières relations s’effectuent de psyché à psyché. Le jeu du fort/da(parti/ ici) décrit par Freud  et ce que Winnicott appelle l’objet transitionnel développent l’autonomie de l’enfant. Les symptômes inscrits dans l’inconscient sont des ratés des premières communications avec son entourage. Le psychanalyste aide l’analysé à mettre des mots sur ce qui se répète, se dérobe dans un jeu de cache-cache et lui cause des souffrances. Il joue le rôle inverse de la bonne mère. Il amène le sujet à dévoiler la cause de sa souffrance. Watt, personnage de Beckett se demandait si les bruits qu’il entendait venaient de l’extérieur ou s’il était halluciné.

 

            Didier Anzieu a étudié le processus créateur. Il s’est amusé à nous faire connaître l’ABC de la psychanalyse, en associant à chaque lettre de l’alphabet un texte et une illustration. L’ouvrage n’est qu’un clin d’œil, prétexte pour présenter quelques concepts : l’association, le refoulement, le transfert, etc. Le masque,symbole de lacomédie, donne le change à nos intentions secrètes. 

 

 

 

A

 

 


Anzieu montre l’importance de la culture et des mythes pour les psychanalystes. Psychologue clinicien, ouvert à l’idée d’interdisciplinarité, il plaide pour l’unité de la psychologie tout en acceptant la variété de ses approches. Cherchant les fondements théoriques des pratiques psychanalytiques, il se demande comment ouvrir le monde de l’esprit à l’inconscient et comment positionner l’inconscient dans le monde de la nature. Il décrit comment l’appareil psychique a été inventé. La perception-conscience est le lieu raisonnement scientifique. L’inconscient, s’il travaille et fait souffrir, n’est connu que par ses effets. Le subconscient est le lieu du conflit et de la création. La psychanalyse  nous introduit dans les antinomies. Les jeux du langage posent la question de la liberté, au sens où on  dit qu’il y a du jeu, voire des ratés dans les rouages d’un appareil. Anzieu a théorisé l’expérience psychanalytique. Il définit et décrit une logique de l’inconscient, mais également le déguisement des pulsions. Il montre comment l’auto-analyse de Freud et les associations libres de ses patients l’ont amené à forger de nouveaux concepts dont celui de désirs refoulés. Le terme ambivalencedésigne les actions et les sentiments où entrent en jeu des motivations incompatibles. Ce qui est plaisant pour un système est déplaisant pour un autre. Tout compromis est ambivalent. La métaphore du Moi-peau a conduit Anzieu a la découverte des enveloppes psychiques, cadre métapsychologique, rendant compte des processus psychiques des individus souffrants et des conflits psychiques entre les individus dans les groupes. Ce  sont des hypothèses fécondes, vérifiées par l’observation des individus en cours d’analyse et du fonctionnement des groupes dans des contextes divers.

 

 

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité