Conférence hors les murs

jeudi 19 mai 2011 à 18 heures

au Grand Grenier des Récollets à Metz


Mr. Godefroy KUGEL

Professeur d'Université, ancien directeur du centre Arts et Métiers (ENSAM) de Metz

Membre de l'Académie nationale de Metz

 

De l'infiniment petit

à l'infiniment grand :

L'univers dans tous ses états

 

GOdefroy Kugel

 Godefroy Kugel

Entrée libre 

 

Depuis la nuit des temps les hommes observent le ciel, ses étoiles et ses lumières, scrutent l’infiniment grand ; simultanément et plus récemment en utilisant de gigantesques instruments scientifiques  comme le LHC  (Large Hadron Colider) du CERN de Genève,  ils se sont aussi penchés sur la structure microscopique de la matière et du rayonnement et donc l’infiniment petit.

La conférence, après avoir donné une « zoologie » actualisée de ces « infinis », en les quantifiant dans l’espace et le temps, va aborder la question de savoir comment l’infiniment petit a accouché de l’infiniment grand, c’est-à-dire la question de l’origine de l’univers et de son évolution au cours du temps.

On mentionnera les aspects théoriques qui ont accompagnés les différents stades de la compréhension de l’évolution de l’univers, explicitant celles du « big bang » et de ses fondements, ainsi que les questions qui y restent reliées et que les physiciens, avec leurs théories actuelles, tentent de résoudre : comment franchir le mur de Planck ? peut-on parler d’origine ? matière noire et énergie noire ? et le boson de Higgs ?, Y-a-il une théorie unique ? Arrivera-t-on à réconcilier la théorie quantique et la relativité ? …. Et Dieu dans tout cela ?.