Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
13 octobre 2011

La sculpture du portail nord de Notre-Dame-la-Ronde à la cathédrale de Metz

Résumé de la communication

du 13 octobre 2011

de Monsieur le chanoine Gabriel NORMAND
membre correspondant


La sculpture du portail nord 

de Notre-Dame-la-Ronde

de la cathédrale de Metz

Etat et conservation


NDLAR

 

Quand on visite la cathédrale Saint-Etienne de METZ, il y a tant de richesses architecturales à admirer, côté sud et à l’intérieur, que l’on risque souvent, par manque de temps, de ne pas aller jeter un œil du côté nord pour regarder de près les sculptures qui ornent le portail principal de l’église Notre-Dame-la-Ronde.

Construit, au 13e siècle, à la suite des tours de Saint-Etienne, des travées de la nef de la cathédrale et du chœur de l’église Notre-Dame, le portail comporte des panneaux sculptés de part et d’autre de l’embrasure.

Ces panneaux, mutilés lors de la Révolution française et par l’érosion de la pierre de Jaumont, ont été l’objet de restaurations plus ou moins importantes au cours des siècles suivants. Les trois panneaux du côté gauche sont les plus rénovés et de très nombreux bouchons sculptés ont remplacé les reliefs originaux dont nous n’avons pas de descriptions. Quand cela a-t-il été réalisé ? M. Chabert nous indique une campagne de restauration durant l’année 1860 par le sculpteur Petitmangin sous les ordres de M. Racine, architecte diocésain. Mais n’y a-t-il pas aussi la main du sculpteur Auguste Dujardin, sous la houlette de Paul Tornow, lors des campagnes de restauration durant la période de l’Annexion ?

Les travaux de nettoyage et de consolidation de la façade nord durant les années 1980 ont donné l’occasion de faire disparaître les calcifications et autres encroûtements des pierres de ce côté exposé aux intempéries. Cette opération a fait réapparaître nettement les marques de ces restaurations antérieures pour la partie latérale gauche. Celle de droite  ne montre pas de bouchonnage comme sur la partie en face, mais elle a fait apparaître des restes de polychromie. Ces traces nous montrent que, comme à Amiens, Reims, et dans bien d’autres endroits, les sculptures des portails étaient hauts en couleur. De même, dans le portail d’angle de Notre-Dame-la-Ronde, des traces de couleurs ont été relevées lors de la dernière restauration des années 2000. Une étude de cette polychromie a été réalisée par l’architecte en chef. Hélas, il semblerait qu’aucune étude n’ait été réalisée sur la polychromie du portail nord. Et les traces qui en restent risquent bien de disparaître à moins que les couches de poussière de la pollution actuelle ne les protège.

Enfin tels qu’ils nous apparaissent encore aujourd’hui, ces panneaux sculptés veulent rappeler à ceux qui entrent dans la cathédrale par cette porte [1] que le monde dans lequel nous vivons est un monde marqué par la violence des forces du mal, symbolisées par tous les animaux fantastiques et les lutteurs aux prises avec eux et entre eux. Mais au milieu, du côté droit, il y a la victoire de la Sainte Croix sur la mort – symbolisée par la résurrection du jeune homme touché par la « vraie croix ».

Puissent-ils encore longtemps transmettre cette Bonne Nouvelle.

 

 



[1] Cela devrait pouvoir se faire dès que la restauration des vantaux sera réalisée par les services de l’Etat.

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité