Résumé de la communication du 5 avril 2012
de M. Christian PAUTROT, membre titulaire

L'érosion des sols,

un danger pour l'avenir de l'humanité

EROSION

La crue de la Seille à Metz

 

Parmi les préoccupations environnementales du moment, les médias évoquent les changements climatiques liés à l’augmentation des taux atmosphériques de gaz à effet de serre, la pollution, la déforestation, la perte de biodiversité et accessoirement l’érosion des sols.

Les différents processus d’érosion des sols sont étudiés ainsi que les conséquences directes et indirectes de cette érosion sur l’environnement. Quelques possibilités de prévention connues depuis des temps immémoriaux sont évoquées. Leur oubli depuis près d’un siècle a conduit à une situation dramatique et souvent irréversible.

Pourtant, avec une augmentation quasi-exponentielle de la population mondiale, la perte de surfaces cultivables apparaît comme étant de loin le problème le plus fondamental  pour l’avenir de l’humanité. L’accès aux ressources en eau est déjà à l’origine de multiples conflits notamment au Moyen-Orient, la lutte pour l’accès à la nourriture pourrait bien devenir source de déplacements de population et de  luttes d’une toute autre ampleur.