Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
17 septembre 2010

08/10 - Conférence nationale des académies

Le Centre Pompidou-Metz :

l’évènement culturel de l’année

CP10

Photo Philippe Hoch

Un vaste chapiteau aux lignes élégantes couvert d’une toile translucide à la blancheur immaculée, une charpente en bois blond lamellé-collé, avec ses innombrables alvéoles hexagonales qui s’illuminent quand tombe la nuit : c’est le Centre Pompidou-Metz, dans toute sa féerie !

lunapic_128476275259091_8

Ce nouveau « temple » de l’art moderne a été inauguré le 11 mai 2010. Et, trois mois et demi plus tard, il accueillait déjà son 350 000ème visiteur !

A l’origine, il s’agit d’une idée de Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre Pompidou, qui voulait décentraliser une partie des collections du célèbre musée parisien. La ville de Metz a été tentée par l’aventure. C’était en 2003  .

CP0

Le projet, une création audacieuse retenue au terme d’un concours international, est dû à deux architectes, un japonais, Shigeru Ban, et un français, Jean de Gastines. Grâce à eux, Metz peut se vanter d’avoir enrichi son patrimoine d’un véritable joyau, monument emblématique du XXIe siècle.

CP11

L’exposition inaugurale, intitulée Chefs-d’œuvre ? a été conçue et mise en scène par Laurent Le Bon. Elle occupe la Grande Nef et  les trois galeries superposées qui se croisent et percent la toile selon des angles choisis pour offrir aux visiteurs des perspectives inédites sur la ville ancienne.

cpm_banner_co2

La notion de chef-d’œuvre, et son évolution au fil des temps, y est illustrée par huit cents œuvres, de l’anneau de saint Arnoul, évêque de Metz, daté du VIIe siècle, aux trois Bleus de Miró, exceptionnellement réunis, en passant par César, Delaunay, Kandinsky, Léger, Matisse, Picasso et tant d’autres. Eh oui, les plus grands maîtres de l’art contemporain sont présents à Metz, mais pour quelques semaines seulement ! Quant à l’exposition suivante, c’est encore un secret !

Christian Jouffroy

Toutes les photographies de ce post sont de Philippe Hoch

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité