Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
16 août 2010

05/10 - Conférence nationale des académies

Cath_drale_

Cathédrale de Metz

Photo Sophie Hoch

CATHOLIQUES, JUIFS ET RÉFORMÉS

DANS L'HISTOIRE :

METZ ET LE PAYS MESSIN À L'ÉPREUVE

DE LA PLURALITÉ RELIGIEUSE

Chef-lieu d'un département régi aujourd'hui encore par le Concordat de 1801, Metz peut se prévaloir d'une histoire religieuse singulière et d'une identité tri-confessionnelle. Christianisée au IIIe siècle, la cité a en effet abrité une communauté juive dès la période médiévale et, au XVIe siècle, une large partie de ses habitants adhéra à la Réforme.

Saint_Pierre_aux_nonnains

Eglise Saint Pierre-aux-Nonnains

Photo Philippe Hoch

chapelle

Chapelle des Templiers

Photo Philippe Hoch

Saint_Vincent

Eglise Saint Vincent

Photo Philippe Hoch

Dans l'espace lotharingien, Metz s'impose comme un centre puissant du christianisme. Les implantations ecclésiastiques s'y multiplient. Par ailleurs, une communauté juive, attestée dès la fin du IXe siècle, paraît avoir joué un rôle économique et intellectuel important. Interdits de résidence à partir de la fin du XIIIe siècle, les Juifs disparaissent pour longtemps, puisqu'il faut attendre 1564 pour voir réapparaître quelques familles. Dès lors, la population israélite s'accroît et atteint son expansion maximale au XVIIIe siècle.

Synagogue10

Grande Synagogue consistoriale de Metz

Photo Philippe Hoch

Le retour des Juifs coïncide d'ailleurs avec l'expansion du protestantisme dans la cité, où les idées nouvelles pénètrent dès 1518-1519. Catholiques et réformés occupent simultanément ou à tour de rôle les positions importantes et ne cèdent qu'incidemment aux instincts belliqueux. Metz fait figure de « laboratoire » pour l'édit de Nantes. Sa révocation constitue cependant un bouleversement profond, puisque près du cinquième de la population emprunte alors les chemins de l'exil.

Temple_neuf

Temple protestant de Metz

Photo Philippe Hoch

Temple_Neuf_int_rieur

Intérieur du temple protestant

Photo Philippe Hoch

Un nouveau traumatisme se produit lors de l'annexion de la Moselle à l'Empire allemand (1871-1918). Les mouvements de population de cette période entraînent aussi une modification de la composition religieuse de Metz, symbolisée par la construction de nouveaux édifices.

Destins_huguenots

Actes du colloque Destins huguenots publiés sous la direction de Philippe Hoch

membre de l'Académie nationale de Metz

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité