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Académie nationale de Metz
4 août 2010

04/10 - Conférence nationale des Académies


Metz à l’origine

du chant grégorien

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L'art du chantre grégorien, paru aux Editions Serpenoise par Christian-Jacques Demollière

membre de l'Académie nationale de Metz

Entre le milieu du VIIIe et du IXe siècles, Metz apparaît comme l’un des grands centres du renouveau liturgique et intellectuel qui marque l’époque carolingienne. Sous l’épiscopat de Chrodegang (742-766), ce renouveau se manifeste d’abord par l’adoption de la cantinela, manière de psalmodier d’inspiration romaine qui enrichit la pratique liturgique.

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Cette innovation musicale entraîne la création à Metz d’une véritable école de chant, qui bénéficie d’une grande renommée : dans un capitulaire de 805, promulgué dans sa villa de Thionville, Charlemagne ne demande-t-il pas à tous les chantres de son empire de venir se former à Metz ? De tradition orale, synthèse du chant des Gaules franques et du chant venu de Rome, le chant messin connaîtra un début de notation musicale avec l’apparition des neumes. Il est en grande partie à l’origine du chant improprement appelé grégorien.

Pierre Brasme, historien

Chant_messin

Missel plénier, écriture sur quatre lignes noires, neumes messins redressés

Offertoire Eripe me

Saint-Julien-lès-Metz, Archives départementales de la Moselle

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Missel noté du XIème siècle

Metz, Bibliothèques-Médiathèques, collections patrimoniales 

                                                                                    

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