04/10 - Conférence nationale des Académies
Metz à l’origine
du chant grégorien
L'art du chantre grégorien, paru aux Editions Serpenoise par Christian-Jacques Demollière
membre de l'Académie nationale de Metz
Entre le milieu du VIIIe et du IXe siècles, Metz apparaît comme l’un des grands centres du renouveau liturgique et intellectuel qui marque l’époque carolingienne. Sous l’épiscopat de Chrodegang (742-766), ce renouveau se manifeste d’abord par l’adoption de la cantinela, manière de psalmodier d’inspiration romaine qui enrichit la pratique liturgique.
Cette innovation musicale entraîne la création à Metz d’une véritable école de chant, qui bénéficie d’une grande renommée : dans un capitulaire de 805, promulgué dans sa villa de Thionville, Charlemagne ne demande-t-il pas à tous les chantres de son empire de venir se former à Metz ? De tradition orale, synthèse du chant des Gaules franques et du chant venu de Rome, le chant messin connaîtra un début de notation musicale avec l’apparition des neumes. Il est en grande partie à l’origine du chant improprement appelé grégorien.
Pierre Brasme, historien
Missel plénier, écriture sur quatre lignes noires, neumes messins redressés
Offertoire Eripe me
Saint-Julien-lès-Metz, Archives départementales de la Moselle
Missel noté du XIème siècle
Metz, Bibliothèques-Médiathèques, collections patrimoniales