Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
14 juin 2010

D'une oasis à l'autre.....la lumière du désert égyptien

Résumé de la commication

de Mme Marie-Antoinette Kuhn,

membre titulaire du 3 juin 2010.

Le désert occidental ou désert libyque représente 2/3 de la superficie de l’Egypte. Pour l’ancien fellah, le désert c’était le djebel, la montagne, la terre rouge, celle qui s’oppose à la fertilité de la terre noire. Ce désert est parsemé d’oasis. Les plus importantes bénéficient du Projet de « l’Organisation pour le développement du désert » avec forage de puits, fertilisation des terres, nouvelles cultures…La population actuelle est constituée de paysans de la vallée du Nil, de Bédouins, de Berbères et de Cairotes attirés par le Projet. Entrées dans la communauté égyptienne 2000 ans avant notre ère ces oasis se développeront seulement vers les 5ème et 4ème siècles avant notre ère.

La mythologie égyptienne ne possédait pas de divinité personnifiant le désert. Dans les oasis subsistent quelques ruines de temples datant de l’époque perse et gréco-romaine et des tombeaux avec des décors de peintures. 

momie_dor_e

Certaines momies portaient un masque recouvert d’or. Le tourisme commence à s’installer. Désert noir et désert blanc, ce sont des paysages lunaires, vestiges d’explosion nucléaire, configurations étranges, espaces de solitude tourmentée ouvert à tous les fantasmes.

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité