Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
10 décembre 2009

La Foetopathologie

Résumé de la communication le 7 décembre

du Dr Jean Paul Hennequin

membre titulaire

47332984_p

La foetoppathologie peut se définir comme l’étude des fœtus mort-nés des deuxième et troisième trimestres de la grossesse et des nouveaux-nés décédés à la naissance.

C’est une  spécialisation de l’anatomie pathologique qui consiste en l’étude des lésions. Un agent pathogène provoque ces lésions qui entraînent des anomalies de fonction et donc l’état de maladie.

Comme tout organisme vivant, l’embryon puis le foetus sont susceptibles d’être soumis à des agressions par des agents pathogènes soit endogènes à travers les chromosomes soit exogènes à travers l’organisme maternel qui l’abrite.

La foetopathologie a vraiment démarré vers les années 1970, avec le diagnostic pré-natal grâce à l’échographie permettant de visualiser un patient jusque là caché et grâce à la biochimie.

Un protocole très rigoureux d’examen permet d’individualiser des syndromes anatomo-cliniques  précis, d’informer les parents des risques ou non de récurrence et de prendre des mesures de prévention lors des grossesses ultérieures.

L’aspect législatif du devenir des fœtus est abordé

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité