Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
5 mars 2009

L'ABBE CHARLES RITZ, JOURNALISTE ET DIRECTEUR DU LORRAIN ET HOMME POLITIQUE MOSELLAN

Résumé de la communication du jeudi 5 mars

par François Roth, membre titulaireC

Charles Ritz (1880-1939)  a été pendant une  trentaine d’années un homme important de la scène politique messine et lorraine. Cet abbé  originaire de la vallée de la Seille, est entré  en 1908 comme journaliste au quotidien catholique  messin de langue française  Le Lorrain, c’est-à-dire durant   la période de l’annexion. Il a été un collaborateur du chanoine Henri Collin et de Nicolas Houpert. Arrêté par la police allemande lors de la déclaration de guerre, il est enfermé quelque temps à la forteresse d’Ehrenbreitstein puis envoyé en Silésie comme aumônier. Il revient  à Metz en novembre 1918 puis reprend sa place au Lorrain. A la  mort du chanoine Collin, il est nommé directeur politique, fonction qu’il exerce jusqu’à sa mort survenue à Paris en janvier 1939.

fa_ade_rue_des_clercsA la tête du Lorrain, il défend les acquis religieux et sociaux de la période de l’annexion,  tout   en étant favorable à la francisation et à un retour  au régime départemental,  c’est à dire la rupture progressive des liens avec Strasbourg. Il entre également au Conseil général dont il devient le vice-président. Très lié aux maires de Metz Paul Vautrin et Gabriel Hocquard, il a des relations à Paris et dans les milieux militaires. Le colonel de Lattre de Tassigny a été,  durant son temps de garnison à Metz,  un familier de la rédaction du Lorrain. A partir de septembre 1936, la concurrence du Républicain Lorrain, le quotidien de  langue française de Victor Demange,   inquiète Charles Ritz ; il réussit toutefois encore  à la contenir.

Après 1945, ses successeurs  seront dans l’impossibilité d’y parvenir et devront , avant de disparaître, se résigner à passer sous le contrôle de l’Est Républicain de Nancy dont le directeur était alors le mosellan Léon Chadé.

Journaliste à la plume habile et combattive, Charles Ritz  a été  une figure messine des années 1920-1930.

Publicité
Commentaires
Académie nationale de Metz
Publicité
Académie nationale de Metz
Publicité