Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie nationale de Metz
8 décembre 2008

SEANCE SOLENNELLE du 4 DECEMBRE 2008

Allocution de Mme Jeanne-Marie Demarolle :

Echanges culturels en Grande Région avant 1789IMG_0489

Conférence de M. François Biltgen, invité d'honneur, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg :

Belval, l'enjeu transfrontalier

    IMG_0487

    De droite à gauche sur la photographieM. Yves Villard, secrétaire de séance, M. Philippe Hoch, président honoraire, Mme Jeanne-Marie Demarolle, président de l'Académie nationale de Metz, M. François Biltgen, invité d'honneur, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg, Dr Christian Jouffroy, vice-président, M. Jean-Louis Rivail, président de l'Académie de Stanislas et M. André Schontz, bibliothécaire

    Remise des prix de l'Académie

    Le prix Chabot-Didon, la plus importante distinction décernée par l'Académie nationale de Metz, a été remise cete année à M. Bernard Descomps, universitaire et chercheur né à Metz, ancien directeur de l'ENS Cachan, directeur général de la Recherche et de la Technologie au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, pour l'ensemble de sa carrière, ses travaux sur la physique des lasers et ses contributions au génie des procédés industriels.

    BC

    Bernard Decomps

    Les prix de littérature ont été attribués, le prix Hinzelin à Mlle Karine Streiff (Les villages meusiens après le Grande guerre), le prix Herpin à Mlle Julie Bour (Morhange de 1930 à 1950), le prix de l'Académie à M. Jean Malnoury (Au lieu des vacances ... La guerre) et à M. Laurent Kleinhents (Dans les griffes de l'oURSS).

    Les prix sciences et techniques ont couronné les thèses et travaux de Mlle Julie Rouyer (Rôle de l'information des patients dans la prise en charge de la maladie cancéreuse), de M. Patrick Marx (Les plantes en Lorraine), de Mlle Céline Ségur (Les recherches sur les téléspectateurs en France) et de M. Aurélien Cremmel (L'automatisation du transfert de données de diagnostic des pannes sur les véhicules).

    Les prix sciences économiques et juridiques sont revenus à Mlles Virginie Macchi (Protection de la santé publique et droit communautaire), Delphine Clemenceau (Le choix de la coopération et de l'intégration dans l'Europe pénale) et  Bérengère Claire Lenhard, styliste.

    Les prix arts et conservation du patrimoine ont été attribués à M. Jean-Louis Hurlin, ferronnier d'art,  à Mme Tine Krumhorn, styliste de meubles (prix Vever), et à Mme Anne-Catherine Bucher, claveciniste.

    IMG_0498

    Les prix de mérite ont récompensé l'association Petits Frères des Pauvres (prix mlle Bouchotte), Pour un sourire d'enfant (prix Ladoucette) et M. Benjamin Berthomé, jeune sapeur pompier volontaire (prix colonel Bouchotte)

    Publicité
    Commentaires
    Académie nationale de Metz
    Publicité
    Académie nationale de Metz
    Publicité