Dans le cadre des "Conférences hors les murs", le Président et les membres de l'Académie ont le plaisir de vous inviter à une conférence :

32376170_p

Aspects de la biodiversité en Lorraine

par M. Christian Pautrot,

membre associé libre de l'Académie,

président de la Société d'Histoire naturelle de la Moselle,

le jeudi 13 novembre à 18 h 15

à l'Université Paul Verlaine - Metz, UFR Lettres et Langues, amphi 3 (entrée libre)

La biodiversité, un mot à la mode depuis que quelques catastrophes naturelles ont rappelé à l’homme qu’il devait aussi compter avec la nature.

           De partout montent des messages d’alerte constatant son érosion dramatique et l’on cherche à trouver des arguments de poids pour contraindre politiques et hommes d’affaire à tenir compte de l’extraordinaire variété du vivant acquise après 3,5 milliards d’années d’évolution. La biodiversité émerveille le naturaliste et l’esthète mais écrase le citadin et l’inculte, inquiets de constater que le monde n’existe peut-être pas que pour eux. La Terre est malade de l’incurie de ces technocrates décideurs pour qui elle ne devait être que source de profit et de cet illusoire progrès nommé croissance. Les médias montrent journellement les atteintes à l’environnement que rien ne semble pouvoir enrayer.

Cet exposé, après avoir rappelé le fonctionnement des écosystèmes, illustrera quelques aspects de la biodiversité en Lorraine, qui, relativement épargnée par les agressions directes montre déjà cependant quelques indices des insidieuses atteintes à son intégrité. On y verra également que la prise de conscience initiée voici quelques décennies par quelques précurseurs gagne une population de plus en plus nombreuse et variée, désireuse de trouver une nouvelle voie de développement plus respectueuse de l’environnement et de l’avenir.